ANNONCES
 
 
2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CONGRES VERITAS 2017

VERITAS en 2017


Les contraintes budgétaires et celles de l’âge nous amènent à effectuer cette année notre Assemblée Générale par correspondance. Je regrette cette chaleureuse promiscuité que nous apportait nos réunions mais je suis la première à me trouver incapable de circuler comme autrefois. Il faut donc s’adapter.

Et préciser que nos buts demeurent les mêmes et notre volonté inentamée.


L’action de Véritas se concrétise en deux grandes directions : Poursuivre la parution du journal qui rappelle le passé, décrit le présent et trace l’ambition du futur.

Et apporter un souffle bienvenu de vérité et d’amitié.


Ces deux actions sont sous tendues par une volonté tenace, une probité absolue tant morale que financière.


Nous veillons à ne publier que des articles véridiques, des citations non tronquées dont nous donnons les sources vérifiables. Ceci est notre déontologie et j’en vois la preuve dans le fait que nous n’avons jamais été pris en défaut et attaqués juridiquement alors que nous dérangeons la doxa « politiquement correcte ».

Certes, il peut arriver qu’une erreur soit commise de bonne foi, sur quelque détail ; En ce cas, nous n’hésiterons pas à nous en excuser et à rétablir la vérité. Car nul n’est infaillible.


Tous nos correspondants sont bénévoles. Les articles et les frais d’envoi sont à leur charge exclusive.

Il est nécessaire de rappeler l’engagement désintéressé de chacun afin qu’aucune rumeur ne puisse courir.


Nous avons la chance d’avoir en notre président, Jean-Marie Avelin et notre web-master Alain Avelin, deux jeunes dévoués dynamiques, car l’âge et la santé de notre Déléguée Générale Anne Cazal et les miens ne sont pas vraiment au zénith...

Nous poursuivrons cependant la tache entreprise tant que nos forces le permettront avec le renfort bienvenu de notre cher ami lointain, Louis Albertelli et celui de Robert Puig, plein d’humour percutant.

Nous souhaiterions que d’autres plumes apportent leur talent. Il ne manque pas de fortes personnalités dans nos rangs qui ont à s’exprimer dans le respect de notre ligne éditoriale et en amenant des idées nouvelles, un éclairage nouveau, des témoignages encore inconnus.


En cette fin d’année2016 pleine de sang et d’horreur, le souhait que je forme est que vous soyez nombreux à nous rejoindre. Venez vous battre avec nous.


Que 2017 nous soit clémente et sincère. Qu’elle apporte à chacun de vous et à vos familles la joie et la paix du cœur.


Geneviève de Ternant

 
 
COMMEMORATIONS DU 05 DECEMBRE 2016
 
 
 

Envoyé au Président de la République sur le site : www.elisee.fr Ecrire au Président

Pourquoi célébrer une défaite, un abandon le 19 mars 1962 ? Pour culpabiliser Pieds-noirs et Harkis ? Pour nous flageller dans la repentance ? La France a construit l'Algérie, créé sa richesse, trouvé du pétrole... La France devrait être fière de son oeuvre ! Le 19 mars 1962 est la ‘’Journée de la Victoire’’ en Algérie. Une victoire sur qui ??? C’est le jour d’une grande défaite pour la France, avec les accords d’Evian non signés et non respectés par le FLN ! Une honte pour notre armée, obligée d’abandonner le terrain et sacrifier ses Alliés Harkis.

Monsieur Le Président, pourquoi ne pas célébrer Diên Biên Phu et l’abandon de nos alliés Indochinois, Waterloo … Pourquoi vous complaire dans la culpabilité ?


Réponse de l’Elisée
« …le 19 mars n’est pas la célébration d’une défaite, ni d’une victoire… »
Isabelle SIMA - Chef du Cabinet de la Présidence de la République


Fête de la Victoire du 19 mars 1962 en Algérie.
‘’ La Valise ou le Cercueil ’’ pour les Français


La Journée de la Victoire du 19 mars 1962 en Algérie.
‘’ La France battue doit se repentir ‘’


Jusqu’où peut-t-elle descendre dans le mépris d’elle-même ?

Gérard BEGNINI

 
 
 
 

L'Amicale des Rapatriés de Vidauban (83550) commémorera le 5 décembre lors d'une cérémonie à la stèle des rapatriés, au cimetière de Vidauban à 9h30 suivie d'une autre commémoration au Monument aux morts de la ville.

Viviane Delmas-Coudurier

 
 
Lundi 5 décembre, rendez-vous à 11 h devant le Monument aux Morts de la ville de Bandol; le Maire de Bandol, Jean Paul JOSEPH, et l’Amicale des Anciens Combattants de Bandol déposeront une gerbe pour commémorer les militaires morts au combat et les civils victimes d’attentat pendant la guerre d’Algérie.

André Trivès

 
 

LE 5 DECEMBRE SERA RENDU UN HOMMAGE A NOS MORTS AU CIMETIERE DU VAL D'AMBRA A VITROLLES

RENDEZ VOUS A 14 HEURES PRECISES

QUELQUES FLEURS SERAIENT TRES APPRECIEES

 VENEZ NOMBREUX

LA PRESIDENTE DES PIEDS NOIRS DE PROVENCE

MADAME CAPARROS

 
 
http://www.asafrance.fr/images/DP_1000_drapeaux_pour_nos_100000_morts_en_afn.pdf
 
 
 

L'Union des Amicales Varoises des Français des Rapatriés d'Outre-Mer (UAVFROM) et le Cercle Algérianiste de Toulon vous demandent d'honorer de votre présence la Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les Combats du Maroc et de la Tunisie.

Lundi 5 décembre 2016 à 11 h 40

Monuments aux Morts

Place Gabriel Péri à Toulon

Bien Cordialement, Ghislaine RUVIRA Présidente

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la diffusion prochaine sur la chaîne « Histoire » de mon documentaire « SERVIR ? » consacré à Hélie de Saint Marc (52’), que j’avais présenté à l’Ecole Militaire en Septembre 2006, projection mouvementée ( !) à laquelle certains d’entre vous avaient pu assister.

Hélie de Saint Marc :

Résistant, déporté à Buchenwald, Saint Cyr, puis la Légion Etrangère, l’Indochine, Suez, cet officier d’élite a été lui aussi confronté au dilemme ultime de la guerre d’Algérie.

Le 22 Avril 1961, cet « homme d’Honneur « bascule dans la dissidence pour soutenir le putsch des généraux. Il devient un rebelle et le paiera par la réclusion criminelle

« L’Honneur est-il dans l’obéissance absolue au pouvoir légal, ou dans le refus d’abandonner des populations qui allaient être massacrées à cause de nous ?

J’ai choisi selon ma conscience. J‘ai accepté de tout perdre et j’ai tout perdu.».

Hélie de Saint Marc

Ce film est le septième épisode de ma collection « Le Choix des Hommes » dont vous trouverez en fichier joint le résumé des autres portraits.

Les dates de diffusion de « Servir ? » sont :

Mercredi 9/04/08 à 22h40

Samedi 12/04/08 à 23h30

Dimanche 13/04/08 à 18h25

Jeudi 17/04/08 à 13h10

Samedi 19/04/08 à 13h10

Vendredi 25/04/08 à 1h45

Mardi 29/04/08 à 19h

Mercredi 30/04/08 à 1h50

 

Je vous rappelle que cet épisode est édité en DVD aux :

Editions LBM

Pierre de Broissia

15, rue du Colisée

75008 PARIS

Tél :01 48 01 01 01

http://www.little-big-man.com

Voilà donc le point final de cette série, pour laquelle tant d’entre vous m’auront soutenu.

Ces diffusions en sont les meilleurs remerciements que je puisse vous adresser.

A très bientôt,

Georges MOURIER

Réalisateur

01 42 93 50 51

 
 

RECHERCHE:

Malou GLINEL du Théatre PN recherche un enregistrement vidéo du spectacle du TPN donné au MIN de Nice pour les "2 jours comme là-bas" les 20 et 21 mai 2006. Ecrire au webmaster SVP. Merci.

 
 
AVIS DE RECHERCHE:
Jean FERRER du Boulevard Fulton à Oran recherche son ami (?) MARTIN qui fréquentait l'école primaire Berthelot au Plateau Saint Michel rue de Stora à Oran; écrire au webmestre; merci.
 
 
 

Je recherche une "Merlinette" vivant dans les Alpes Maritime; d'avance merci. Ecrire au webmaster H.C.

 
Rappel: Le 8 novembre 1942, les troupes anglo-américaines débarquent en Afrique du Nord. Dans le but de libérer des combattants pour reconquérir la métropole il devient nécessaire, pour l’armée, d’envisager l’incorporation de femmes volontaires. Le Général Merlin commandant les transmissions en Afrique du nord, prend donc l’initiative d’instituer un corps auxiliaire des transmissions en novembre 1942. C’est par voie d’affiches que sont recrutées les premières femmes dans l’arme des transmissions.

Ces jeunes filles allaient faire partie d’une épopée qui débuta avec la campagne de Tunisie en 1943 pour se terminer en Allemagne en 1945. Le surnom de « Merlinettes » était lancé. De cette première expérience, le général Merlin observe deux nécessités : le besoin en cadres féminins et la conception d’unités à commandement mixte. La décision est prise de former des cadres féminins jusqu’au grade de lieutenant. Commence alors le recrutement de jeunes filles destinées à commander comme adjointes, aux côtés d’officiers et de sous-officiers masculins, aux échelons les plus élevés.

Les Transmissions sont, au sein de l’armée de Terre, l’arme de la tradition pour la reconnaissance des compétences, du courage moral et physique des femmes.

Il faut cultiver ce passé et surtout montrer notre admiration devant ces jeunes femmes et affirmer qu’elles ont toute leur place dans notre armée de Terre professionnelle.

("Une histoire de Merlinettes " film réalisé par l'ADC Poitevin Patrick, ESAT.
)
 
ATTENTAT du Milk-Bar à Alger, le 30 septembre 1956.
 
Nous recherchons toutes personnes qui se trouvaient à Alger rue d'Isly, le 30 septembre 1956 vers 18 heures 30, pour aider Nicole GUIRAUD à constituer la liste exacte des tués et blessés lors de l'attentat du Milk-Bar, ainsi qu'un dossier des témoignages.

Ecrire à Nicole GUIRAUD:Nicole Guiraud
Bruchstrasse 7
60594 Frankfurt / Main
nguiraud@gmx.de
et Christiane GARCIA: garciachristiane82@neuf. fr
Merci.

 
 
 
 
RETOUR