LES SOLDATS OUBLIÉS...
Pour les PN et Harkis, le SEUL 19 mars, est celui de 1945!

La 3e DIA franchit le ligne Siegfried et nettoie la poche allemande du Palatinat jusqu’à la rive gauche du Rhin.

Au cours de la journée du 18 mars 1945, le général de Lattre de Tassigny rend visite au général Devers à Phalsbourg afin de planifier l’attaque sur le Palatinat ainsi que l’élargissement vers l’ouest de la zone d’action française. Le plan est accepté par le commandant de la 6th Army Group et le front français se voit reporté à Erlen (à mi-chemin entre la Lauter et Speyer). La limite nord est assignée à la division algérienne et la ligne Salmbach-Minfeld-Winden la limite entre Français et américains correspond aux accords passés sur le terrain entre la 3e DIA et 14th Armored.

Dans la nuit du 18 au 19 mars 1945, le colonel Demetz, chef d’état-major de la 1re armée, fait connaître au 2e corps qu’une Task Force appelée » groupement de Monsabert » sera constituée, en vue d’opérer au nord de la Lauter, secteur de la 7th Army. Elle comprendra la 3e DIA (Division d’infanterie Algérienne) et ses renforcements, la 5e DB (Division Blindée) et éventuellement un Combat Command de la 1re DB.

Sa mission entendue entre les généraux de Monsabert et Brooks, est d’attaquer en direction de Kandel, de détruire les forces allemandes au sud de l’Erlen et de s’emparer des passages du Rhin.

Le 19 mars au matin, des éléments du CC 6 (Combat Command) et du 3e escadron du 4e RTT (Régiment de Tirailleurs Tunisiens) pénètrent dans Lauterbourg dont le pont est détruit. Après une préparation d’artillerie, la 6ecompagnie du II/4e RTT franchit avec succès le Lauter sous le feu des défenseurs de Scheibenhardt.

Dans la nuit, le Génie français jette un pont Treadway destiné aux blindés.

Le 20 mars, le sous-groupement A franchit la rivière, se porte vers Neu-Lauterbourg (occupé par le III/4e RTT et aborde Berg avant d’être stoppé par un champs de mines.

Sur la route de Büchelberg arrêtés par des tirs venants de la Ligne Siegfried, les tirailleurs du I/4e RTT doivent lancer un assaut infructueux au nord de Berg.

Le 21 mars, le 1er GTM (Groupement de Tabors Marocains) engagé sur la gauche du 3e RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens) est également bloqué par les défenseurs allemands au nord-ouest de Büchelberg.

Le 22 mars au matin, le pont (sur le Rhin) de Maximiliensau saute, ce qui oblige le général de Monsabert à se lier au dispositif américain de la 36th Division au sud-ouest de Bergzabern et à la brèche réalisée par la 14th Division dans la ligne fortifiée.

Le 23 mars, les objectifs français sont Maximiliensau et Rheinzabern. Le groupement Leblanc (1er GTM) tentent d’atteindre Schaidt, mais les goumiers et les blindés sont stoppés à cent mètres des casemates.

Le général Guillaume décide de faire passer le CC 6 par le secteur américain.

Dans la nuit du 23 au 24 mars 1945, les colonnes de camions du CC 6 et du 3e RTA atteignent Kandel (occupé par le CC A), puis Rheinzabern le 24 mars au matin où ils relèvent les fantassins américains de la 36th Division. Les tirailleurs du I/3e RTA (Régiment de Tirailleurs Algériens) entre dans Wörth le 25 mars au matin.. Les deux sous-groupements du CC 6 font leur jonction. La rive gauche du Rhin est occupée par les alliées et le groupement d’exploitation de Monsabert » est dissous et ses éléments repassent aux ordres du 2e corps le 26 mars 1945.

ECPAD

 
Recherche de nos Morts pour la France:
http://www.genearmee.com/?p=2778

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1

Peut-être y trouverez-vous les noms de nos Morts d'Alger, effacés par le béton fellouze..

 
 
 

1° GUERRE MONDIALE - LES DARDANELLES - GUERRE DU RIF

Cliquez

 
 
Voici ce qu'a dit le Général de Monsabert qui conduisit l'Armée d'Afrique à l'assaut pour libérer la France :

"Tous unis, chrétiens, musulmans, israélites, vous étiez venus écarter les voiles de deuil de la mère patrie, briser ses chaînes de captive et lui rendre la vie, cette vie que 130 ans plus tôt elle vous avait donné.
C'est l'Afrique Française, l'armée d'Afrique, l'armée de votre sang et de votre amour qui a accompli le miracle.
Quelle amère destinée que la vôtre !! Vous n'avez trouvé d'autre reconnaissance que l'arrachement de votre sol et de vos biens, l'éloignement de vos tombes et de vos aîtres familiers, le débarquement, dans une fuite éxigée par une métropole sans entrailles, sur ces mêmes plages où vous lui aviez apporté la générosité de votre attachement jusqu'au sacrifice suprême sous les plis de vos drapeaux"

...........Fermez le ban.

 
 
De Lattre de Tassigny
     
     
     
     
     
     
     
 
 
En mémoire de Marcel LAFITE qui commandait une batterie au 68 ° RA...
 
 
Documents de Yvon GAGEAN du 7° R.T.A. de la 3° D.I.A. Ces 4 pages font partie d'un recueil de souvenirs à transmettre à ses enfants et petits-enfants.
 
 
http://tournantsrovigo.free.fr/Merlinettes.html
 
 
 
Français d'Algérie ou PN Morts pour la France durant la 2° guerre mondiale.

... pour le centenaire de Verdun, il y avait cette liste des Français d'AFN inhumés en tombes individuelles identifiées au grand cimetière de Douaumont.
Cela peut intéresser des associations PN de l'Est.
Il y a plus de 250 tombes des nôtres en Meuse... Quand on sait que seule une minorité des tués de Verdun a été identifiée, cela donne idée du nombre réel des pertes!

Clément CHARRUT

 
 
 
Le franchissement de vive force du Rhin il y a 70 ans demain.
Le sapeur qui figure sur le montage était le meilleur copain de mon père. Il perdit beaucoup de camarades ce jour-là....
En leur souvenir j'y ai accompli un pèlerinage avec mon fils il y a quelques années..
Clément CHARRUT
 
 
 
 
 
7 février 1945 - Bulletin d'information de la première Armée d'Afrique - Ordre du jour n° 6 (Document Gabriel ORSETTI).
 
 
Jean MAYENS
 
Prise d'armes pendant un défilé devant le Gal de Lattre-de-Tassigny le 20 mars 1945:
Jean MAYENS : le 3° à partir de la gauche.
Cliquez pour visionner un reportage de FR3 Draguignan le 15 août 2002...
 
 
D'autres combattants:
http://tournantsrovigo.free.fr/Les%20Africains.htm
 
http://nice.algerianiste.free.fr/pages/aout44.html
 
http://nice.algerianiste.free.fr/pages/rome44.html
 
http://www.souvenir-armeeafrique.fr/histoire_a.htm
 
 
Pour écouter le témoignage d'un vétéran Français d' Algérie, Jean-Pierre SORENSEN, qui a débarqué à la Nartelle le 15 août 1944 (Réalisation FR3 Méditerranée).
 
 
 
 

L'armée d'Afrique libère Marseille...

" Une section du 7° RTA, sous les ordres du capitaine GAGEAN, vient d'entrer dans Marseille occupée. Ce sont les premiers libérateurs et ils pénètrent
dans Marseille par le quartier de La Viste. La population libérée leur réserve un accueil enthousiaste... Ils "venaient des colonies pour défendre le pays..."
Ils ne savaient pas que moins de 2 décennies plus tard, ils reviendraient, cette fois-ci en "rapatriés" et que l'accueil serait tout autre... "


Monique GAGEAN

 
HOMMAGE DANS LA PRESSE ACTUELLE.
 
Nice-Matin du 16 août 2014
 
 
 
Article Journal La Provence du 13 août 2014
Article Journal La Provence du 19 novembre 2014