Si vous souhaitez nous faire part de votre réaction, merci de m'écrire...
Je le publierais...

 
FRANCE-TELEVISION, OU FRANCE-TV-FLN??
 
COMMENTAIRES SUR LA SOIREE FRANCE 2- FLN DU 29 NOVEMBRE 2018
 
2018_11_30-Actus Nous serons toujours les COCUS de l'Histoire... Jean BRUNE avait raison: "nous sommes des MAUDITS..."
 
 

J'ai été interviewé pour ces deux documentaires. Ce que je sais est qu'il y a un plateau avec Delahousse autour du premier documentaire avec - c'est comme cela et je n'y suis pour rien - Samia Ghali et Yasmina Khadra. Je n'ai pas vu ce premier documentaire sur les relations France-Algérie. En revanche j'ai pu visionner le second documentaire sur les Pieds-Noirs et j'ai été surpris par la neutralité du réalisateur qui a tenu à revenir sur certaines idées reçues avec beaucoup d'à-propos.

Je ne peux pas donner un avis sur le premier doc mais le second me semble très honnête.

 Jean-Jacques Jordi (21 novembre 2018)

 

 
Oui c’est bien ce que manu a dit et il fallait tout regarder pour se faire une opinion mais pour moi en tant que Métro, j’ai trouvé la deuxième partie intéressante car il y a eu des explications que l’on n’avait jamais entendu avant après il serait bon de connaître l’audience ?
En tout cas pour une fois, félicitations tu es resté calme 😂
On vous embrasse
Sylvie et Manu
 
Tout à fait d'accord. Marre de cette propagande. Tout est dit pour que les Français restent dans leur intuition et leur lavage de cerveau. La première partie est désastreuse pour les Français d'Algérie.

Une métropolitaine
 
 
Bonjour,
A quoi pouvions-nous nous attendre? L'orientation, incontestablement, fut dans le "sens de l'histoire". On nous laisse la parole mais de toute une explication sur un fait, une attitude on en tire quelques mots, une phrase. Les mots, la phrase qui vont eux aussi dans le "sens de l'histoire".
Hervé, Yves et moi-même avons passé une après-midi à évoquer notre ressenti avec moults détails justifiant de telle ou telle attitude dans le seul but de rétablir un équilibre quant aux légendes qui nous collent à la peau depuis plus d'un demi-siècle.
Le réalisateur, sûrement de bonne foi et sans nul doute sous quelque conseil éclairé, a retenu des mots, des phrases qui pouvaient étayer le sens de son reportage. C'est ainsi nous ne pourrons rien y changer.
Nous resterons les damnés de l'histoire, tout au moins pour ceux et celles qui ont cru à une Patrie, à une France et qui ont eu le courage de prendre les armes et surtout qui pouvaient croire que l'on expliquerait objectivement les raisons de cet engagement. Ce reportage quant à ce point particulier va donner raison à nos détracteurs. Nous étions des terroristes.
Lors de cet interview j'avais évoqué le rôle de l'OAS dans les maquis. Je pouvais en parler puisque j'en avais fait partie et les preuves ne manquent pas sur le fait que les maquis furent créés en partie pour pallier aux défaillances de l'armée et la gendarmerie avec lesquelles du reste nous entretenions des relations étroites. Cet élément qui peut paraitre un détail aurait tout de même apporter une toute autre vision de ce que fut l'OAS.
Les réactions à ce reportage nous éclaireront sûrement un peu plus sur le ressenti des téléspectateurs.
Faisons donc contre mauvaise fortune bon cœur.
RG
 
 

Une nuit cauchemardesque ! Nous n’avons pas regarder la première partie(nous avions eu un aperçu par la bande annonce). La seconde partie était du même tonneau. Hormis les Pieds Noirs, les autres : Algériens, Patos appelés du contingent, le type du CNRS,  c’était à vomir. Delahousse n’a pas demandé à Samia Ghali pourquoi l’aspiration de ses coreligionnaires était de gagner la France, pays de leurs bourreaux.  Je n’ai pas pu résister jusqu’au bout.

Il nous reste que l’honneur. Tant bien que mal, et plutôt mal que bien, nous nous sommes réinstallés. Nous n’avons pas pillé, pas cassé, pas tué.

 Bises. Marie-Pascale     

 
 
Effectivement il y a eu des choses de dites à la fin mais il me semble qu’ils ont beaucoup donné la parole aux arabes intellos et ayant fait des études en France et aux cocos pour eux 
Cela dit heureusement qu’ils ont parlé de l’accueil glacial en France et de la façon dont les pieds-noirs se sont retroussés les manches pour travailler 
Un couillon avait l’air de comparer avec l’accueil des migrants de nos jours mais RIEN À VOIR nous  étions français et nous n’avions pas la sécu en Algérie ce qui était un scandale 
Tu sais Hervé la vérité ne sera jamais dite et le  FLN sera toujours glorifié 
Mais alors pourquoi nous avoir laissés nous entretuer alors qu’ils voulaient leur donner l’Algérie depuis si longtemps 
Ils nous ont bernés   Ça a été dit d’ailleurs mais bon on restera toujours sur notre faim et c’est un peu tard pour parler de nous 
Tu ne crois pas ?
Bises 
 
 
Bonjours Hervé ,
J’ai regardé la 2 hier soir . Une infamie !
- Il n’est pas mentionné que les arabes sont également des envahisseurs ,
- On tait le fait que notre nationalité est accordée à ceux qui renoncent au bénéfice du droit musulman
(polygamie et droit successoral qui lèse la femme )
- On n’y souligne pas que la féroce répression de Sétif en mai 1945 a été ordonnée par le félon lui-même ,
-On occulte la férocité des massacres de la population indigène par le FLN (Melouza par exemple ),
- On nie le fait que le Fln est politiquement minoritaire : Il l’est resté puisque presque tous les Algériens souhaitent vivre avec les anciens colonisateurs dans l’hexagone ,
- Les films font l’impasse sur le PB constitutionnel : Il est juridiquement impossible de se séparer de 12 départements Français sans commettre le crime de « haute trahison »,
-Enfin les crimes de sang et les manoeuvres du félon sont minorés .

j’ajoute que les « témoignages » des complices PN des 2 torchons, à l’exclusion du tien, sont pitoyables …
Amitiés ,
PHILIPPE
 
 
 
b‌onjour Hervé  hier au soir  j'ai regardé jusqu'aux  événements de Sétif et je me sus  rendu compte  tout de suite que c'était encore contre nous j'ai tout de suite coupé la télé .cet après midi je regarderai sur l'ordi nos vrais témoignages.bien amicalement Marie.
 
 

Bonjour Hervé, je n'ai pas trouvé de différence avec tout ce qu'on avait déjà entendu, ni pourquoi les PN se sont rassemblés le 13 mai 1958 ( 3 jeunes Français du Contingent, fusillés par les fellouzes, en Tunisie), pourquoi dès le début il est question de la "guerre d'Algérie" et non d'évènements et de maintien de l'ordre!

J'ai trouvé Samia Ghali resplendissante quand elle a parlé de sa famille FLN: elle, la sénatrice française. Pas un mot non plus sur l'intervention de Boutef au parlement. Quelques images ont peut-être marqué les métros, va saoir! Bref ça continue. Amitiés.

Georges

 
 

Bonjour Hervé,

j’ai enregistré l’émission car j’avais peur (à juste raison )de la regarder au coucher et n’ai visionné qu’un court extrait ,où Samia Ghali  sénatrice ,faisait pleurer dans les chaumières avec ses souvenirs de petite fille pauvre .... un véritable dégueulis de bons sentiments:

pensez donc ,si la France était attaquée ,les algériens viendraient encore sauver notre pays dit-elle !
c’est pas beau ça?
 
dès l’annonce de cette émission ,la date étant bien ciblée pour la suite des relations avec le Maghreb(1ère partie )je pressentais que ce serait du bourrage de crâne pour faire valoir le bien-vivre ensemble avec ces merveilleux algériens et faire accepter par ces C...de français que le re-mariage entre l’algérie et la France était envisageable ,souhaitable et surtout  possible
avec la signature du traité de Marrakech  les 9 et 10 Déc prochains, le rapprochement des deux-rives ( vanté au Mucem en expo permanente , ,et chanté par benjamin  stora “le TRAITRE” )  sera entériné par macron :la reconnaissance  et l’autorisation  données aux musulmans d’être chez eux en France
je voudrai vous souhaiter une bonne journée, mais ,avec une telle rabbia je doute que ce soit possible
 
 
Tu sais bien que cela ne pouvait pas être entièrement en votre faveur surtout sur France 2 et non ne soit pas déçu il y a déjà eu un grand pas et des jeunes sont intéressés - José  à mis une jeune femme en contact avec Manu car fait un genre de thèse sur la guerre d’Algérie et les pieds noirs 😊
 
 
Rien d étonnant mon cher Régis.  Comme toi je fais contre mauvaise fortune bon coeur et je me dis que cela eût pu être comme d' habitude, cent fois pire..
Le positif c est que sur les massacres orchestrés (26 mars) ou la volonté délibérée de laisser perdurer ceux ci  (5 juillet ) et celui innommable et continu de nos freres Harkis, l'essentiel de la responsabilité écrasante du pouvoir et de son  hérault le PGTHF a été clairement démontrée. (Plus Grand Traître de l'Histoire de France)
Pouvait-on s'attendre à mieux? C est déjà pas si mal. L'histoire n'est jamais écrite par les perdants. Nous avons mal choisi notre camp voilaàtout 
Le Maréchal Petain est là pour nous le rappeler qui subit chaque jour les mensonges et calomnies pour avoir voulu protéger le peuple français dont 40 millions de personnes faisaient à celui qui a fait basculer le sort de la Grande guerre, totale confiance. 
Si nous avions gagné c'est  votre bourreau qui eût été assigné pour ses crimes effroyables au tribunal de l' Histoire. 
Gageons qu il a dû  moins répondre de ceux-ci devant la justice de Dieu. 
J y crois dur comme fer et cela me soulage un (tout petit) peu..
Hubert 
 
 
Encore une fois Hervé cela prouve que nous sommes les cocus de l'histoire, arrêtons de leur donner le bâton pour nous battre, ce ne sont que des révisionnistes et à chaque nous mordons à l'hameçon.
 Un seul film criant de vérité : " La Valise ou le Cercueil" malheureusement il ne passera jamais. 
À chaque fois on nous remue le couteau dans la plaie et ravive notre souffrance, l'âge venant, restons avec nos blessures jusqu'à la mort.
Marcelle
 
 

Hervé, rien d'étonnant, les intervenants sont des bourgeois, des enseignants, et ce type du CNRS,  du genre de l'historien attitré . Toujours les mêmes ! L.B.

 

Bonjour Hervé,

Comme beaucoup de PN j’ai regardé l’émission d’hier et une fois de plus ce fut une émission pro FLN ce n’est pas étonnant de la part de France 2.  Déjà à la fin de la 1 ere partie la parole fut donnée à 2 Franco Algérien, dont évidemment les parents ou grands parents ont œuvré au FLN et à l’ALN. Aucune interview d’un PN dans le cadre de cet hypothétique rapprochement des 2 rives pour que les auditeurs notre sentiment.

Comme toujours il est question de la torture mais que d’un coté, cette fois ils ont interrogé Le Pen (un exploit).

Quand à la 2 ème partie je pense que les PN qui ont participé n’ont pas pu développer leur ressenti et leur écœurement de leur accueil. Quand au chercheur du CNRS, que des mensonges, ce fut honteux.

Je retiens deux choses : le plaisir de t’avoir revu malheureusement au travers d’un écran, et surtout le fait qu’après une telle émission que vont penser nos petits enfants de leurs grands parents ?

Bien amicalement 

Marc  

 
 
Nous resterons des incompris à jamais 
Nous avons été manipulés nous pauvre peuple pied noir qui aimait tant la vie et ce pays qui est quoiqu'ils en disent foutu, car comment expliquer cette arrivée massive d'Arabes chez nous?
Faut qu'ils crèvent la faim là bas pour venir dans le froid Français pour profiter de nos avantages...
Là-bas ils feraient moins de conneries 
Ici ils savent qu'on les laissent faire 
Bises  
 
 
A quoi d'autre pouvait-on s'attendre ? Y.C.

 
 
Mon cher Hervé.
J'ai regardé la seconde partie de l'Algérie sur France 2. Je t'y ai vu, ainsi que Guillem et un troisième camarade. Vos témoignages courageux semblent avoir été retransmis sans censure, enfin je crois, vu le niveau de vos révélations personnelles. L'émission m'a paru équitable et sans outrage pro FLN. L'arrivée des Pieds Noirs et les abominations qu'ils ont subies, ont été décrites, jusqu'aux " trempages " des cadres par les dockers.
Le soldat métro, qui n'aimait ni les Pieds Noirs, ni les Arabes, a convenu avoir changé d'avis devant le désespoirs des familles rapatriées. Qu'il en soit remercié.
Pour le camp d'en face les deux Algériens qui intervenaient sont restés dans une attitude de sagesse, et celui qui a clôturé l'émission m'a interpelé lorsqu'il a regretté le rendez vous manqué avec l'Histoire, en imaginant ce Brésil multiconfessionnel qu'aurait pu devenir notre pays, le sien mais le notre, aussi !
Voilà ma première pression, un peu comme l'huile d'olive de ta région d'adoption. J'ai enregistré, et le reverrai plus attentivement.
Je t'espère en bonne forme.
Passe le bonjour à Guillem.
Avec toute mon amitié.
Claude C.
 
 

Bonsoir Hervé,

J'ai malgré tout voulu regarder et c'est vrai encore une fois un documentaire contre nous. Par contre j'ai aimé la deuxième partie. Mais là aussi le chercheur du CNRS, bonjour !!!! 
D'ailleurs je vais le reprendre en replay.

C.B.

 
 

Bonsoir Hervé,

J’ai tenu à voir l’ensemble de l’émission afin pouvoir répondre à certaines de mes relations qui ne manqueront pas de  m’interroger.

Encore une fois les cocos et le FLN avaient la parole, l’élue de MARSEILLE ne s’est pas  gênées d’affirmer sont attachement au FLN.

Elle devrait avec un grand nombre des siens retourner en ALGÉRIE.  

Et dans la deuxième partie certains pieds noirs ont eu des propos particuliers sûrement peu appréciés par la majorité.

Bravo pour ton intervention  et les témoignages d’autres compatriotes.

Amitiés

Pierre L.

 
 
N'attendant rien de cette émission je n'ai pas été  déçue mais le lendemain mon cousin Germain m'appelait pour me dire toute sa rancoeur de cette émission de désinformation.
Je ne peux que vous conseiller le dernier livre de Sevillia: " les vérités  cachées de la guerre d'Algérie"
Bon repos
 
 
Merci Hervé pour ton combat qui est le nôtre.

Nous sommes muselés, impossible de faire passer notre film mais le combat continu.

Passe le bonjour à toute ta famille.

Marie et Charly CASSAN

 
 

Oui, Hervé, nous n'en aurons pas fini de croquer les raisins de la Colère...Mais fallait-il attendre autre chose de la part de ces gens-là ? Ne savait-on pas, non seulement comment ils sont - des idéologues à 150%, qui font que ce pays qu'on appelle France est l'un des derniers bastions du Trotskisme dans LE MONDE, et aussi, comment ils fonctionnent ? Ces militants rouges-verts qui tiennent les télés officielles savent comment nous appâter en appuyant sur la corde sentimentale qui vibre toujours en nous, et nous laissant espérer que "cette fois", après 100 autres, où ils nous ont b... jusqu'à l'os, on va pouvoir enfin dire notre Vérité ....

Alors, puisqu'on a besoin d'images et de sons, et qu'on est toujours à la recherche d'un audiovisuel  PROPRE, c'est par milliers et milliers qu'on devrait se brancher sur TVLIBERTÉS et y militer !!! Au lieu de continuer à en prendre plein la gueule avec ces nervis des chaînes officielles, qui nous traitent d'assassins, alors qu'eux-mêmes sont les descendants directs et revendiqués, des plus grands CRIMINELS de l'Histoire des quelques 230 dernières années de par le monde ???    

Mais tu n'as pas démérité, Hervé, parce que les dés étaient pipés d'avance et que tu n'y pouvais rien. Et personnellement, j'ai apprécié celui  des "algériens" qui était habillé en blanc avec un foulard bleu-violet, qui a parlé avec beaucoup de douceur, et finit pas conclure en regrettant qu'il n' y ait pas eu "une grande communauté arabo-berbéro-latine" en Algérie.....

Fraternellement dans l'interminable Épreuve,

Alexandre PETIT

 
 
Bonjour Hervé,

Je viens de regarder le reportage  à partir de 23H... Désespérant!!!!
Toujours la même désinformation!
Ce reportage est très insidieux. On ne parle jamais des horreurs   du FNL
Version à charge pour les pieds noirs  et édulcorée et fantasmée pensée unique.
Heureusement, que je n 'ai pas regardé la 1ere partie!

Ils ont bien choisi certains intervenants ou les ont payés. Rien sur les crimes du FNL et ce chercheur du CNRS payé pour dire des mensonges!
Mais dans quelques années, les patos vont comprendre !
Dommage qu 'on ne tait pas laissé parler plus longtemps!
Bises
Marie-Claude
 
 

Et lesquels d'entre vous aurait pu penser voir un documentaire    au minimum neutre , et bien pas moi, j'ai zappé des le début, des que l'on a  parler de ces salauds de parachutistes  qui ont pratiqué la torture , en omettant  comme d'habitude les exactions du FLN sur la population civile, avec des images tirer d'un film  pro FLN. Rein ne changera dans ce pays agenouillé devant les islamocompatibles prêt à toutes les infamies pour perdurer

Salut à tous 


 
Bonjour Hervé.
Merci pour cet éclairage, mais je n'ai pu voir la première partie de l'émission. Je l'ai toutefois enregistrée pour la visionner plus tard.
Moi non plus je ne crois pas à l'objectivité journalistique sur ce sujet. Quand je parlais d'équilibre, c'est par rapport à tout ce qui a été diffusé par le passé, où les outrances pro-FLN étaient patentes. Disons que cette fois ci, certains faits relatifs à l'accueil des PN ont été divulgués. Ils ont d'ailleurs dû surprendre ceux qui nous prenaient pour des voyous.
Bien à toi.
Claude
 
 
J'ai re visionné  ce matin la 2° partie, celle où tu parles un peu ( je pense qu'ils ont dû couper au montage ) et d'ailleurs je ne savais pas que tu étais dans ce docu, tourné quand?
Evidemment ça leur aurait arraché la gueule de nous donner raison à 100%
Mais il y a quelques bonnes choses comme par exemple les containers plongés dans la mer à Marseille. 
Ils ont quand même dit que c'est pas de notre faute mais la faute des différents gouvernements et de l'étât français 
C'est bien de dire que s'ils savaient ( et ils le savaient) qu'ils allaient laisser tomber l'Algérie... Pourquoi avoir laissé cette guerre continuer et qui a fait tant de morts, y compris chez le jeunes recrues 
Ça c'était bien dit 
On a vu une Madame Borgeaud très classe TKT ils ont ramené le blé 
Une excitée qui a mon âge aux cheveux blancs qui défendait limite les arabes 
Enseignante sans doute 
Un ex militaire français qui nous en voulait mais qui ,une fois libéré a aidé les rapatriés et a compris que nous n'étions pas tous des nantis et des voyous...
J'ai reconnu André Trives  qui est retourné en Algérie....en balade ...
J'ai adoré Alain Vircondelet  très classe et qui pense comme nous 
Enfin bref en gros on a connu pire, RV 
Ils ont essayé de redorer notre blason mais ils ne pouvaient pas se passer des commentaires des Arabes, bien sûr 
 
 
Incroyable que vous ayez été filmés aussi longtemps pour vous laisser dire 3 phrases
Honte à ces pieds noirs pour l’Algérie Algérienne 
Est il vrai que le terme pied noir ait été inventé seulement quand nous sommes arrivés en France?
La presse française nous a tellement assassinés et tous ces militaires tombés pour des salopards comme nous? 
Comment voulais-tu que les patos nous accueillent avec joie? Mais ils ont tous augmenté les loyers 
Tu avais raison de me dire qu’une des raisons de nous refouler du Sud n’était pas à cause du nombre de dossiers à traiter, mais pour pour nous disperser...
Ils craignaient la révolution!
Eh bien ils l’ont maintenant 
Je regarderai le premier documentaire et te dirai ce que j’en pense 
 
 

Finalement, je n’ai pas regardé l’émission de la 2 en direct pour me préserver d'une insomnie et de la rabia… (avec pourtant l’intention de regarder en replay... mais au final, je vais zapper ! ) J’y ai quand même  jeté un œil de temps en temps pour n’entendre chaque fois que les inepties habituelles : ce sont les PN qui « faisaient » la pluie et le beau temps apparemment, alors qu’ils subissaient comme tous les habitants, les lois de Paris ! Ça me fait sortir de mes gonds quand j’entends dire que les PN ne voulaient pas d’une égalité sociale, « même s’ils avaient de bons rapports avec les musulmans ». Pourquoi on ne les appelaient pas les Algériens mais les Arabes (que ne vont-ils pas chercher !!!!)  ? Parce qu’on n’utilisait jamais ce terme : en nous désignant, c’était : les européens, et eux, les Arabes. Nous étions TOUS des Algériens. Eux comme nous. Nous le sommes devenus parce que c’est  la France qui a inventé de fond en comble l’Algérie qui n’existait pas avant 1830. (Citation relevée dans le récent livre de Roger Vétillard : « … L’identification nationale est née en France métropolitaine, après la première guerre mondiale, parmi les travailleurs maghrébins immigrés issus des territoires algériens qui se sont alors côtoyés. Les Kabyles ont rencontré les Chaouias, les Béni Menacer ont fréquenté les Ouled Naïls (….) : ils se sont alors rendus compte qu’ils avaient une origine géographique commune, qu’ils pouvaient se comprendre, qu’ils avaient la même religion » (P36 »)( « La dimension religieuse de la guerre d'Algérie (1954-1962). Prémices et conséquences. Roger Vétillard (Atlantis, 2018) – Préface de Gregor Mathias »)


On ne prend même pas la peine d’expliquer ce que c’était le 2° collège et pourquoi  (mais on préfère dire que nous les considérions comme des «  sous-classe » !) –pour être éligible dans le premier collège, il fallait renoncer à la charia. Or renoncer à la charia revenait à être apostat au regard des imams et recevoir une fatwa. Un dilemme inextricable pour les musulmans. Seuls quelques uns ont eu ce courage, comme Ali Chekkal qui a été assassiné par le FLN .
Personne n’a insisté sur le grave problème religieux, les incompatibilités avec la République (et pourtant, livres de JP Lledo, R. Vétillard, etc).
Un minimum de culture leur serait nécessaire avant de fabriquer des documentaires à prétention historique, et dans lesquels on fait intervenir des PN pour se dédouaner, faire croire qu’on nous donne la parole (mais pour mieux la détourner !). Les interviews ne sont-elles pas tronquées quand on les écourte aussi honteusement  ? Et puis ce choix de PN retournés (cas très bien expliqué par le psychanalyste Denis Kremer dans son livre : Psychanalyse d'une déchirure, la Nostalgérie - de Denis Kremer, Éditions de l’Onde, 2018 ), ça c’est du pain béni pour nos détracteurs. (Il y a, dans le 2° film, parmi les PN « retourné », un de mes voisins, ici dans le Gers, très virulent et qui est dans le collimateur de notre ami Lionel Vivès, très légitimement… )
Oui, ça me met en colère.

Nous sommes impuissants à faire entendre ce qu’il en était réellement.

M.A.

 
 
05 décembre 2018
Accusé, levez vous !
Coupable ! Le verdict est tombé jeudi dernier, 29 novembre, sur France 2 lors de l'émission consacrée au drame de l'Algérie française, confirmant le procès en accusation qui nous est fait depuis 56 ans.
Mensonges, contrevérités, insinuations perfides, inexactitudes, rien ne nous aura été épargné. Et pourtant, toutes ces calomnies peuvent être facilement jetées à bas, pour peu qu'on le veuille, pour peu qu'on se mobilise pour réclamer le rétablissement de la vérité. Et c'est possible, si l'on accepte, enfin, de présenter un front uni, fort de milliers de compatriotes qui en ont assez de cette mystification qui endoctrine nos enfants, nos petits-enfants.
Souvenons-nous du massacre de Katyn. La vérité a mis du temps à voir le jour mais les vrais coupables ont été identifiés. Comme le disait Lincoln "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."
Certes, ce n'est pas facile. Dans la seconde partie de soirée, certains de nos compatriotes ont apporté une voix juste et fidèle à la réalité. Il nous appartient de les épauler en nous manifestant de façon massive.
Certains, défaitistes ou blasés, pensent que c'est peine perdue.
Devons-nous alors nous asseoir sur le bord du chemin et regarder, sans rien faire, le vent de l'histoire nous balayer ?
Je ne peux m'y résoudre.
Même s'il n'y a qu'une chance sur mille de réussir à inverser la vapeur, il faut la tenter.
Dans cette optique, nos associations représentatives ont un rôle et une responsabilité essentiels... et historiques.
Si l'émission de Laurent Delahousse pouvait nous faire comprendre qu'il est temps de sortir des querelles de clochers, des problèmes de personnes, pour présenter, enfin, une union sans faille, nous n'aurions alors pas tout perdu.
De Gaulle, à qui l'un de ses ministres venait annoncer la création de la centième association de "rapatriés", avait répondu : "ils sont foutus !".
Prouvons que cette division n'est qu'apparente et que, face à des telles attaques, nous retrouvons notre capacité à taper tellement fort, ensemble, sur des casseroles qu'on ne pourra que nous entendre.
Allez, tape cinq, on s'y met !

Amicalement à tous,
Lionel VIVES-DIAZ
 
 

France-Algérie, une histoire de famille. Emission de FR2 du 29 novembre 2018.

Dirigée par Dominique Fargues et Pauline Liétar, cette émission est présentée par l’historien Pascal Blanchard et le journaliste Laurent Delahousse.
Décrit par Michel Renart comme un militant de l’anticolonialisme, Blanchard commence son exposé par la référence au crime contre l’humanité, dénoncé par les présidents Sarkozy, Hollande  et Macron. Cette accusation ignore le fait que la colonisation au 19ème siècle n’est pas considérée comme un crime; mettant en application les droits de l’homme de 1789, elle est  célébrée par Victor Hugo : « un peuple éclairé va trouver un peuple dans la nuit », et approuvée par Jules Ferry, Gambetta, Léon Blum et Pierre Messmer.
Quelques erreurs historiques sont énoncées : 40.000 morts le 8 mai 1945 à Sétif-Guelma - l’échec de la scolarisation en Algérie - 90.000 harkis rapatriés - des dizaines de noyés le 17 octobre 1961.
Des oublis historiques déséquilibrent le récit. Les uns concernent les progrès engendrés par la colonisation - les autres rappellent les violences causées par la rébellion, et l’échec de leur politique :
-  la modernisation de l’économie algérienne et les progrès démographiques dus à l’assistance médicale, dès le 19ème siècle,
-  la participation aux élections démocratiques (députés, sénateurs, assemblée algér., communes mixtes)
-  la terreur exercée par le FLN contre les musulmans (300 tués par mois en 1956), des dizaines de mutilations sexuelles et faciales, et contre les Européens (50 tués par mois en 1957),
-  la participation musulmane aux guerres mondiales, la victoire militaire du plan Challe, et la notable supériorité des effectifs musulmans dans les unités régulières et supplétives,
-  les progrès de la pacification : condition féminine, organisation communale, formation des jeunes (SFJA), scolarisation à 70%, promotion  des musulmans, aide au paysannat,
-  les constats de la Commission de Sauvegarde sur le recul de la torture (confirmé par le CICR, Zohra Driff et Larbi ben M'Hidi),
-  les enlèvements de 1962, qui selon le colonel Azzedine provoquent l’exode des Européens, et l’exaction des biens vacants,
-  la dictature militaire des indépendantistes, l'échec de leur économie et l'émigration des jeunes Algériens,
la guerre civile des islamistes en 1990, plus meurtrière que celle de 1954, et amnistiée par le FLN,
   
-  la formation professionnelle, ménagère et scolaire dans les centres d’accueil des harkis (fermés en 1965).

Les échanges de Delahousse avec des partisans du FLN ne favorisent pas la nécessaire réconciliation. Il faut espèrer un changement du régime algérien, et de nouveaux interlocuteurs (Boualem Sansal, Mohamed Harbi). Ce dialogue aurait dû confronter des diplomates compétents  (Jeanneney, Bajolet) et non des journalistes ou des politiciens désorientés (Le Pen, Chevènement, Macron).

Le magazine de Marie DRUCKER était bon.

Maurice Faivre, historien militaire.
 
 

CERCLE ALGERIANISTE DES LANDES Bulletin N°176

AMICALE LANDAISE DES RAPATRIES - Décembre 2018

Le « Pieds-Noirs » ou comment l’effacer.

Incarnation d’un colonialisme maintenant criminalisé, il se trouve qu’il est l’héritier d’une page d’histoire française, porteuse d’une mauvaise conscience à faire oublier. En témoigne le film que nous a livré la télévision nationale ce 29 novembre, suffisamment vicieux pour laisser penser qu’il est honnête historiquement. Les arrière-pensées politiques y sont criantes avec la manipulation des images d’archives. La seule reconnaissance concédée au français d’Algérie est celle d’être coupable, il a, inévitablement le mauvais rôle. Aucune trace de l’œuvre française n’y apparaît, l’insurrection est légitimée, les victimes françaises des massacres de 1945 à 1962, ne comptent pas devant les victimes de répression, largement comptabilisées. Pas d’allusion à la barbarie d’un djihad qui ne disait pas encore son nom On en profite pour brandir le chiffon rouge de l’extrême droite, avec la bataille d’Alger, bonne occasion de se culpabiliser sur la torture, vieille rengaine qui n’a pas existé que du côté français et qui, avec la colonisation, a nourri depuis 56 ans l’éducation revancharde des jeunes algériens et d’une jeunesse française sous influence. Les astuces cinématographiques font de cette émission un plaidoyer du « vivre ensemble » dans la diversité. Pourquoi pas ? Nous en avions déjà eu le goût sur notre terre natale mais ce n’était pas concevable alors, il fallait décoloniser, autrement dit, chasser l’intrus. Vient alors la question : pourquoi celui qui a vécu, est né sur la terre d’Algérie, était-il cet intrus dont l’éviction (avec ses congénères, un million de personnes) a reçu l’assentiment général ? On se garde de soulever le problème de l’islam qui éveillerait un mauvais écho aujourd’hui. Seuls sont pris en compte les crimes sur nos religieux en 1996 commodément inclus dans la rébellion contre le FLN. Pour mémoire, on préfère multiplier les plaques au 17 octobre 1961 ou au 19 mars 1962. Nos ennemis et assassins d’hier, transformés par le vent de l’Histoire, sont donc devenus les amis d’aujourd’hui, à caresser dans le sens du commerce, des voix pour les élections et de la paix sociale, vu leur nombre. On donne même la parole à leurs descendants devenus des notables écoutés chez le colonisateur. Le Pieds-Noirs, trahi, spolié, déraciné brutalement n’est plus qu’un accident de l’Histoire, au destin inévitable. Enfin, consolation, arrive le rappel des épreuves qu’il a subies. Le documentaire pourrait choquer, à une heure de grande écoute, on le passe donc tardivement de préférence, certains interlocuteurs allant même jusqu’à un mea-culpa. Telle est encore notre histoire caricaturée, censée donner une vision équilibrée de notre tragédie. Touchés par l’âge et les profondes blessures volontairement ignorées, les derniers Pieds-Noirs vont disparaître pour laisser la place aux interprétations convenues. Les jeunes générations formatées n’auront plus le repère des témoins directs, et devront gober l’histoire adaptée au moment.

M.J G

 
 
A propos du film les pieds-noirs d’Algérie ,une histoire Française :J’aurais intitulé le film :Faut pas rêver !Faut pas rêver mon pauvre P-N la vérité n’est pas prête d’être divulguée sur une chaine publique !!!

Persuadé que ce film serait exclusivement pro pieds-noirs, j’ai malencontreusement consenti à participer (encouragé par une soi-disant amie) . Ne sachant rien de l’heure de programmation encore moins du programme du jour (du soir plutôt on dira), ce qui au final n’arrangera rien pour nous, bien au contraire. Il est aisé après coup, de se rendre à l’évidence; une fois de plus nous sommes les cocus de l’histoire; même si Delassus consent à lâcher quelques vérités encore tabous de nos jours, persistent encore trop de contre –vérités, mensonges, mensonges par omissions, inepties et c’est un doux euphémisme,  quand ils n’inversent pas carrément les rôles. Ce film, où nous sommes invités, sans nul doute commandité par les autorités pour les besoins de la cause (rapprochement des peuples France-Algérie et bien vivre ensemble) afin de donner plus de crédit du fait du consentement subliminal de la présence des pieds-noirs, j’enrage encore d’y figurer au milieu de la richissime bourgeoise patos (vraie colon),  en passant par les arabes donneurs de fausses leçons sans oublier le perfide du CNRS qui n’avaient rien à faire dans ce film, c’était pitoyable, d’autant qu’à côté, je faisais bien pâle figure quelques secondes à l’écran, une question à la con qui ne s’entend pas à la diffusion, et qui est hors sujet et hop disparu le PN qui ne semble pas concerné par les vrais problèmes, pourtant l’interview chez moi a duré près d’une heure, pour quelques minutes à l’écran je pense que rien ou presque n’a été retenu du moins de l’essentiel (trop virulent?) , je ressens une énorme frustration, citations de JP Sartre et de la grande Zohra qui illustrent mes propos; envolées, narration de notre périple à travers la France de caves en couvent qui durera 15 jours avec une famille de 6 enfants dont un de 20 jours et une fille de 3 ans, rien; si toute notre famille a peur quand on tambourine à notre porte ce midi du 9 juillet 1962, c’est parce que le matin même, 3 jeunes arabes du FLN viennent chercher mon frère aîné chez nous, il est caché sous un lit  il est donc aimablement invité à se rendre au bureau du FLN à 15h, on devine pourquoi, on va vite avec notre père, chercher de l’aide à la Base (Marine Nationale qui fait aussi ses bagages) mon père ayant fait la guerre de 39/45 sur un contre-torpilleur; il y sera plus de 5 ans, le Cdt de la base  nous promet de faire le maximum!

C’est vrai, j’ai passé les 10 plus beaux jours de ma vie à mon retour à Arzew en 1981, où nous avons été traités comme des princes, mais nous étions 4 amis d’enfance tellement heureux de nous retrouver et cela faisait quelque 20 ans qu’on se rebattait les oreilles de notre Arzew adoré !!!

Je regrette profondément mes quelques interventions coupées au montage ce qui pourrait se comprendre pour les besoins d’un film, mais je dirai aujourd’hui censurées à dessein au montage tant mon discours paraît fade et inapproprié eu égards mes réponses tronquées à contrario de celles des autres, qui laissent largement le temps d’envahir les esprits par des intervenants qui n’ont de cesse de nous accabler une fois de plus!

« Il y a deux histoires, l’une que l’on enseigne et qui ment, l’autre que l’on tait parce qu’elle recèle l’inavouable » (Honoré de Balzac)

Ne baissons pas les bras nos enfants et petits enfants auront besoin de la vérité, comme Sisyphe ce sera  notre devoir de toujours, sortir la vérité quand elle sera enfouie jusqu’à la fin...

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais à chaque jour suffit sa peine!

Jean-Pierre Ballester
Témoin dans le documentaire de J.F. DELASSUS...
 
 
EN RÉPONSE À L’ÉMISSION DE DELAHOUSSE (FRANCE-ALGÉRIE UNE AFFAIRE DE FAMILLE) QUI EST UNE VÉRITABLE HONTE...!

BRAVO À ÉRIC DE VERDELHAN QUI RÉTABLIT LA VÉRITÉ HISTORIQUE ET « CLAQUE LE BEIGNET » DE CE ROQUET SERVILE ET MALHONNÊTE !
 
Honte à vous, monsieur « Delalèche » !
 
« En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul l’amour pouvait oser pareil défi. Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants… »
 
(Boualem Sansal)
 
« L’œuvre de la France est admirable ! Si la France était restée vingt ans de plus elle aurait fait de l'Algérie l'équivalent d'un pays européen… La France a commis un crime : elle a livré le peuple algérien aux tueurs et aux assassins… La France n’a pas colonisé l’Algérie, ELLE L’A FONDÉE.»
 
(Ferhat Abbas)
 
« A son indépendance, nul pays extérieur au monde occidental, Japon et Afrique du Sud exceptés, ne disposait d'une infrastructure aussi développée que celle de l'Algérie... ».
 
(Bachir Ben Yamed)
Monsieur « Delalèche »(1),
 
Dans les pays totalitaires (la Chine populaire, la Corée du Nord, etc…) les présentateurs télé sont en uniforme. On ne leur demande pas d’informer objectivement leur public mais de s’en tenir, strictement, à ce que leur impose la propagande officielle. Et il y a encore des naïfs pour penser qu’il en va autrement dans nos démocraties aseptisées, tièdes et nourries aux droits de l’homme, au multiculturalisme et au « vivre ensemble ». Pourtant, chez nous aussi, les journalistes ont adopté l’uniforme : le gilet rayé des larbins. L’échine souple, la « brosse-à-reluire » à la main, ils ne savent pas quoi faire pour complaire aux gens de pouvoir.
 
Et vous êtes, Monsieur « Delalèche », l’archétype de cette presse honteuse, couchée, à la servilité dégoulinante. Vous venez de nous donner un nouvel aperçu de votre talent de « collabo » :
 
Le 29 novembre, j’ai regardé l’émission que vous présentiez sur la 2 (chaîne du service public financée par NOTRE redevance), intitulée « France-Algérie ; une histoire de famille ».
 
Le titre était bien choisi : la France et l’Algérie, c’est une belle histoire d’amour, suivie d’un douloureux divorce. Quelqu’un a même dit que « dans ce divorce, c’est la France qui a obtenu la garde des enfants », tant les Algériens, qui crèvent de faim chez eux, viennent nombreux chez nous.
 
Je me doutais bien que l’honnêteté intellectuelle n’était pas votre point fort et que, pour ne pas froisser «la diversité», nous aurions droit à une séance d’auto-flagellation, un appel à la repentance, et que le beau rôle - celui de victimes - reviendrait aux Algériens ; mais j’étais loin de me douter que vous oseriez travestir à ce point la simple vérité historique.
 
Aussi, je m’autorise à dire, ici, ce que l’émission du 29 novembre n’a pas voulu dire (2).
 
Je vais le faire en m’inspirant du fameux « J’accuse » d’Emile Zola. Ceci devrait vous plaire : Zola n’est-il pas l’ancêtre du « bobo » de la gauche-caviar que vous incarnez si bien ? Un bourgeois riche qui décrit des « prolos » qu’il se garde bien de côtoyer.
 
J’accuse votre émission d’avoir occulté les causes réelles de la conquête de l’Algérie. Le 5 juillet 1830, 37 000 hommes du Général de Bourmont faisaient leur entrée dans Alger. Cette armée n'avait pas pour mission d'exterminer les populations indigènes. Elle apportait, au contraire, la première des libertés: la sécurité. Jusqu'à l'arrivée des Français, l'Algérie en tant que telle n'existait pas. C'était une province en déshérence politique, en faillite humaine: un repaire de pirates qui payait un tribut au Sultan de Constantinople. La décision de conquérir Alger résulte d'une imbrication de motifs politiques : faire cesser la piraterie en Méditerranée, libérer les esclaves, punir le pillage et la confiscation du comptoir de la Calle…Les buts définis par le ministre Polignac étaient très clairs:
 
« Destruction de l'esclavage, de la piraterie et des tributs ...sécurité de navigation, ...rendre le rivage de cette mer à la production, à la civilisation, au commerce, à la libre fréquentation de toutes les nations... ». C'est on ne peut plus louable! Alors, que ne l’avez-vous dit ?
 
J’accuse des réalisateurs « engagés » de sous-entendre que la terre d’Algérie a été prise aux Algériens car l’Algérie n’existait même pas. -2-
 
Son nom a été imposé par une Circulaire du ministère de la guerre, en date 14 octobre 1839, soit 9 ans après la conquête.
 
J’accuse les mêmes de faire preuve d’une inculture crasse quand ils affirment que cette terre appartenait aux Arabes alors qu’elle était également peuplée de Kabyles et de Berbères.
 
J’accuse ces falsificateurs de l’histoire d’avoir occulté le « Décret Crémieux » du 24 octobre 1870. Décret qui accordait d’office la nationalité française aux 35 000 Israélites d'Algérie. Une grave erreur politique qui laissera un goût amer aux populations musulmanes. Le décret Crémieux a été le détonateur de la révolte du Cheikh El Mokrani qui refusait d’obéir aux « Juifs et mercanti ».
 
J’accuse ces ignares (ignares ou malhonnêtes ?) de ne pas dire que c’est seulement en guise de réparations de la révolte du Cheikh El Mokrani(3) que 450 000 hectares de terre seront confisqués et distribués aux nouveaux colons, dont beaucoup étaient des réfugiés d’Alsace-Lorraine.
 
J’accuse ces menteurs d’oser dire que c’est la commémoration « humiliante » du centenaire de la conquête qui serait à l’origine de la création des mouvements indépendantistes algériens.
 
Il faut y voir le travail de sape du Parti Communiste Algérien, créé en 1920, puis de « L’Etoile NordAfricaine »(en 1927) de , futur fondateur du « Mouvement National Algérien ».
 
Messali Hadj
 
J’accuse ces tricheurs de faire croire que les manifestations de Sétif le 8 mai 1945 étaient spontanées ; qu’elles ont tués « une quarantaine d’Européens » ; et que leur répression par l’armée française (aux ordres du général Duval) aurait fait « entre 10 000 et 80 000 victimes »(4).
 
N’importe quel historien sérieux sait que ces manifestations ont été fomentées par le PCA, les mouvements proches de Messali Hadj et…les agents américains restés en Algérie après le débarquement en Afrique du Nord du 8 novembre 1942. Pendant ce temps-là, l’« armée du Général Giraud » - 27 classes de Français d'Algérie - était encore en métropole : 176 500 « Pieds noirs » et 233 000 Musulmans. Faut-il rappeler ici que l’effort consenti librement par les Musulmans d'Afrique du Nord (Algérie ET Maroc) fut 10 fois moins important que celui demandé aux « Pieds noirs ».
 
Les Massacres de Sétif ont fait, chez les Européens, 102 tués et 110 blessés graves.
 
La répression menée par les troupes du général Duval, entre 2 et 3 000 victimes. C’est déjà beaucoup mais nous sommes loin, très loin, du chiffre fantaisiste de 80 000 morts !
 
J’accuse ces manipulateurs d’être passés très brièvement sur la « Toussaint sanglante » de novembre 1954 et sur les massacres commis par le FLN ensuite. Pas un mot sur El -Halia, le 20 août
1955, où 32 Européens furent abattus à coups de hache, de serpe, de gourdin, de couteau; les femmes violées, les tout petits enfants fracassés contre les murs . Même scénario à Aïn-Abid. Ce jour-là
, de Constantine à Philippeville, à Jemmapes, à Catinat, et dans toutes les localités du nord
Constantinois, 171 civils européens ont été massacrés. On peut aussi parler de Palestro où 18 appelés du contingent, qui venaient juste d'arriver en Algérie, furent sauv agement mutilés puis
massacrés, le 18 mai 1956. Ou bien encore de Mélouza où, en présence de leurs femmes et de leurs enfants, 300 paisibles Musulmans, affiliés au MNA de Messali Hadj, furent massacrés à la pioche, à la
 hache et au couteau par les tueurs du FLN…Pas un mot sur de telles horreurs, c’est honteux !
 
J’accuse ces pseudos historiens d’avoir occulté le rôle du PCF et des « porteurs de valises »(5) du FLN : l'aspirant Maillot, qui déserta avec un camion d'armes qu'il livra au FLN, Fernand Iveton, Maurice Audin et quelques autres salopards du même acabit.
 
J’accuse ces truqueurs de n’avoir cité, pour expliquer la bataille d’Alger, que l’attentat du « Milk Bar » (2 tués, 10 blessés) alors que, de novembre 1954 à juin 1957, soit en 30 mois, on eut à déplorer un nombre impressionnant de victimes civiles: 6945 hommes, 265 femmes, 98 enfants tués
et 2341 disparus. Le point culminant de l’horreur a été atteint à Alger avec 112 attentats pour le seul
mois de janvier 1957. Les commentateurs n’ont retenu de la bataille d’Alger que … la torture pratiquée par les parachutistes de la 10 ème DP du Général Massu. «Torture qui rendait impossible toute réconciliation
entre les deux communautés ». Comment peut-on dire de telles âneries ?
 
J’accuse ces menteurs d’avoir volontairement fait l’impasse sur un fait important pour tenter
de comprendre ce conflit et le basculement d’une partie de l’armée en Avril 1961. 😚
 
Le 5 juillet 1957, à l'appel du colonel Bourgouin, encouragé par le pouvoir, tous les présidents des associations d'anciens combattants de France, représentants deux millions de membres, vinrent
à Alger pour y jurer solennellement de défendre l'Algérie français e. Ce sera le « Serment d'Alger ».
 
Serment que beaucoup de militaires mettront un point d'honneur à respecter.
J’accuse ces « collabos » d’avoir occulté la « Semaine des barricades » de janvier 1960.
Pourtant, le 24 janvier, des CRS français ont tiré au FM sur une foule qui voulait rester française.
J’accuse ce documentaire de ne rien dire du « Plan Challe » dont les grandes opérations ont
contribué à laminer l’ALN(6) et à gagner militairement le conflit. Le 17 mars 1960 est une date
importante: Si Salah, chef de la Wilaya 4, prend contact avec le gouvernement français, pour négocier un cessez-le-feu. L'armée est euphorique. Elle a gagné la guerre d'Algérie.
 
 
rétablie sur l'ensemble du territoire. Au début de l'année 1960, 55 à 60% des forces de l'ALN ont été mises hors de combat. Au mois de juillet, la rébellion ne compte plus, sur le sol algérien que 7 à 8000
combattants réguliers. En face, 210 000 Algériens combattent aux côtés de l'armée française; s'y ajoutent 60.000 Musulmans des groupes d'auto-défense. Les chiffres sont implacables !
 
J’accuse ce reportage tendancieux de raconter n’importe quoi quand il affirme que l’OAS est un mouvement créé par les militaires après le putsch du 21 avril 1961. L’OAS a été créée par des civils - Susini et Lagaillarde - après la semaine des barricades. Le Général Salan en est devenu le chef ensuite mais l’OAS, c’est d’abord le sursaut d’un peuple qui ne voulait pas mourir !
 
J’accuse les réalisateurs de monter en épingle « la répression policière menée par Maurice Papon, le 17 octobre 1961 ». La Wilaya 7, force ennemie en métropole, voulait organiser une manifestation dans Paris. Dès avril 1961, le FLN décidait de passer à l'assassinat pur et simple des responsables du MNA de Messali Hadj en France. Cette guerre civile entre Algériens a coûté la vie à plus de 4 000 victimes uniquement en métropole. Papon a maté la manifestation avec ses policiers, d’autres auraient utilisé l’armée. Le 26 mars 1962, à Alger, une section de l’armée française a tiré…1850 cartouches d’armes de guerre contre une foule désarmée - avec femmes et enfants - qui venait clamer son attachement à l’Algérie française, faisant 80 tués et 200 blessés. Ceux-là n’étaient pas, que je sache, des ennemis de la France ! Le documentaire n’en parle pas !
 
J’accuse les mêmes de mensonges éhontés quand ils osent dire que c’est la politique de la terre brulée prônée par l’OAS qui a empêché l’application des Accords d’Evian. Car, à partir du 19 mars 1962, seule la France a déposé les armes. Plus de 600 soldats français ont été tués par le FLN entre le 19 mars et le 5 juillet 1962, ajoutons à cela un millier de civils et 3000 disparus.
 
Après le 19 mars, les Harkis, NOS Harkis, désarmés par l’armée française ont été livrés à la vengeance du FLN. Leur massacre a été atroce : écorchés ou brûlés vifs, émasculés, écartelés, trainés nus derrière des véhicules, ébouillantés, tués à la hache… Le FLN a tué, souvent devant une armée française passive, entre 120 et 150 000 Harkis et leur famille. Le reportage en parle à peine.
 
J’accuse aussi ce documentaire d’être passé très rapidement sur les massacres d’Oran le 5 juillet 1962 et d’avoir omis de parler du rôle du « boucher d’Oran », le Général Katz.
 
Il me faut terminer cet acte d’accusation mais ma liste n’est hélas pas exhaustive.
 
Choisir comme « témoin », en fin d’émission, la sulfureuse sénatrice socialiste Samia Ghali est une provocation : née à Marseille en …1968 (6 ans après l’indépendance de l’Algérie), elle ne connait RIEN du pays de ses parents, mais elle se déclare « toujours FLN ». Titulaire d’un vague CAP, elle doit son ascension fulgurante dans la cité phocéenne à Jean-Noël Guérini, le « parrain » du PS marseillais.
 
J’accuse donc ce documentaire d’être tendancieux, de faire le procès de la France (sans parler des atrocités commises par le FLN), de contenir des erreurs, des mensonges, des non-dits, des omissions qui en font un redoutable outil de propagande anti-français.
 
En vous livrant à une telle mascarade, Monsieur « Delalèche » vous ne faites que creuser un peu plus le fossé entre les Français « de souche » et une génération de « beurs », non assimilés, revanchards, qui nous détestent, brûlent notre drapeau et considèrent, aujourd’hui encore, nos Harkis comme des traîtres. Mais vous êtes dans la droite ligne de pensée de votre maître, « Jupiter » Macron, qui a osé qualifier l’œuvre française en Algérie de « crime contre l’humanité ».
 
Le 2 juillet 1962, le Maréchal Juin déclarait ceci :
-4-
 
« Que les Français aient approuvé l'abandon de l'Algérie, ce morceau de France trahi et livré à l'ennemi, qu'ils aient été complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d'Algérie...Ceci, je ne le pardonnerai jamais. La France est en état de péché mortel.
Elle connaîtra un jour le châtiment. »
 
 
Peu de temps après, le «colonel» Boumédiène déclarait : « Après l’Algérie française, viendra le temps de la France algérienne : nous vaincrons ce pays par le ventre de nos femmes. »
 
Plus d’un demi-siècle plus tard, nous y sommes, enfin presque ! Vous aurez été, Monsieur « Delalèche », un « idiot utile » de l’anti-France. Un parmi tant d’autres, hélas !
 
Dans le monde feutré et clos de la politique, du show-biz et du journalisme de gauche(7) on vous surnomme affectueusement « le beau gosse du PAF ».
 
Et bien moi, homme de droite, Franco-franchouillard populiste, poujadiste, patriote cocardier, (au front bas et aux idées forcément simplistes), le « beau gosse du PAF », j’aimerais bien lui coller ma main sur le PIF, juste pour lui apprendre à ne plus insulter nos morts !
 
Eric de Verdelhan
 
1)- Ce surnom vous a été attribué par un humoriste après votre première interview de « Jupiter » Macron que vous suiviez, comme un petit chien, dans le palais de l’Elysée. Il vous va bien !
 
2)- Votre émission était suivie d’un autre reportage, à peine plus honnête, mais qui donnait la parole à quelques témoins des deux bords. Chez vous, en dehors de l’historien Jean-Jacques Jordi, tous les témoignages étaient en faveur du FLN !
 
3)- Respect pour ce grand guerrier mort au combat, les armes à la main.
 
4)- Propos tenus par un vieux Fellagha dont je n’ai pas retenu le nom.
 
5)- « Porteurs de valises », de billets, d’explosifs, de documents au profit de l’ennemi.
 
6)- Armée de Libération Nationale : bras armé du FLN.
 
7)- « Journaliste de gauche » est presqu’un pléonasme puisqu’en 2002, un sondage paru dans le Monde (quotidien de gauche) nous apprenait que 92% des journalistes étaient de gauche ou avaient « une sensibilité de gauche ». Avec une telle presse, est-on encore en démocratie ?????
 

Eric de Verdelhan

J'accuse également tous ces "politicards " qui ont contribué à notre malheur, à titre principal  ou de complcité. Guy P.

https://www.minurne.org/billets/19323
 
 

Présenté par Laurent Delahousse, le documentaire France-Algérie : une histoire de famille » retrace la relation entre les deux pays depuis la guerre d’indépendance jusqu’à aujourd’hui.

Jeudi soir sur France 2 on a pu voir un long documentaire sur France 2 sur la relation France-Algérie.

Accompagné de pas mal de mensonges historiques, le documentaire présenté par Delahousse donnait dans l’islamisation tendance émotionnelle et compassionelle.

Marseille la « soeur jumelle d’Alger » (sic)  et autre images imbéciles destinées à  faire pleurer Margot.

L’Algérie, pour le moment, reste un pays islamique donc totalement incompatible avec notre France, larmoyer comme Delahousse le fait sur notre « proximité »  ne change rien à cette réalité.

Que le niveau de vie français soit plus que désirable pour les ressortissants d’un Etat, l’Algérie, en voie de clochardisation  totale (FLN mafieux +islam totalitaire : qui y résisterait ?) est une chose:
nos intérêts nationaux en sont une autre.

Je ne  m’arrêterai que  sur l’intervention finale  de Samia Ghali, sénateur  PS d’origine algérienne qui brigue avec fougue la marie de Marseille.

Je n’ai rien contre la personne de Samia Ghali, elle est émancipée et sympathique MAIS il  serait abominable de porter à la mairie de Marseille une personnalité qui se revendique  des tueurs du FLN.

Qu’est ce que le FLN ?

Le FLN est une organisation criminelle  de tueurs abominables qui a combattu notre pays avec la cruauté la plus extrême.

Le FLN a ruiné l’Algérie et expulse chez nous ses enfants que sa  clique de mafieux ne parvient  plus à  nourrir.

http://resistancerepublicaine.eu/2018/12/01/samia-ghali-fidele-du-fln-algerien-future-maire-de-marseille/